vendredi 22 juin 2012

Comprendre les inférences pour mieux intervenir


Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. 
Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. 
Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent. Par exemple, en lien avec l’information suivante prise dans un texte : « Julie inscrivit son aîné à des cours de judo », je demande à Tania si Julie a plusieurs enfants, elle répond : « Je ne le sais pas, ce n’est pas écrit dans le texte ».

Les inférences se regroupent en trois catégories 
Les inférences logiques : la réponse est implicite et textuelle dans le texte.
Les inférences pragmatiques : ces dernières consistent à formuler une nouvelle information à l’aide des informations trouvées dans le texte. Elles sont fondées sur les schémas du lecteur (sa culture, son expérience, son affectif) et ses connaissances. 
Les inférences créatives : ces dernières se fondent sur les connaissances du lecteur. Donc, plus l’univers intellectuel du lecteur est riche, plus le lecteur est en mesure d’effectuer des inférences créatives. 
Pour procéder à une inférence, le lecteur doit être actif et ouvert dans sa lecture, ce qui peut être problématique pour un enfant qui manque de confiance en lui.