mercredi 13 novembre 2013

Théâtre de lecture : le conte comme point de départ


Pourquoi le conte comme point de départ?
D’abord, parce que les jeunes enfants s’identifient d’emblée au héros et incarnent spontanément les personnages : ils soufflent pour faire tomber la maison du petit cochon ; ils remplissent un panier de nourriture pour le porter à sa mère-grand ; ils recréent à l’aide de babioles les trésors de la caverne d’Ali Baba.
Le conte fournit des points de repère qui aident l’enfant à élaborer sa vision du monde. Des spécialistes de la littérature enfantine et des psychologues, tels que Piaget et Bettelheim, se sont penchés sur le conte pour en identifier les principales fonctions. Leurs recherches démontrent que les contes amènent l’enfant à mieux se connaître, à se comprendre en créant des liens entre lui-même et le monde réel. 

Le conte sert de tremplin au jeu dramatique et lui confère un souffle d’authenticité. L’enseignant raconte d’abord une histoire, puis, par une progression d’activités, amène les enfants à s’approprier le conte. Dire le conte permet d’en approfondir le contenu, de mieux comprendre les personnages et d’ouvrir la porte toute grande au jeu symbolique. L’enfant y pénètre en toute confiance et profite pleinement du pouvoir libérateur du conte et de son irrésistible dynamisme. 
Cliquer sur plus d'infos pour lire la suite

jeudi 22 août 2013

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles



Une étude révèle de nombreux problèmes techniques et un manque de formation des enseignants. 

lundi 3 juin 2013

Sir Kenneth Robinson, une vision humaniste de l'école

Une réflexion de Sir Kenneth Robinson, un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour sa vison humaniste de l'éducation..
Lire «Et si l'école devenait un lieu de créativité ?» 

lundi 29 avril 2013

Réussir malgré l'école... « Le prof m'aimait quand même !» Nadia Rousseau

Vie pédagogique a rencontré Nadia Rousseau, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où elle enseigne depuis 1999. Diplômée de l’Université d’Alberta, en psychopédagogie, Mme Rousseau voue sa carrière aux élèves différents qui éprouvent un trouble ou une difficulté d’apprentissage.
Cliquez pour lire le texte de la rencontre.




lundi 11 février 2013

Recherches récentes sur la psychologie enfantine

Dans un documentaire fort intéressant, David Suzuki nous fait part des recherches universitaires récentes sur la psychologie des jeunes enfants.
Les recherches ont porté sur la notion du bien et du mal, de la justice, de l'entraide et du mensonge. Ravissant.
 Voir le documentaire Babies: Born to be good?

mercredi 30 janvier 2013

Prendre conscience des syllabes et des mots à l'aide de comptines


Les bienfaits des comptines.
Les chercheurs ont montré que les enchaînements de mots rythmiques, aux rimes amusantes, sensibilisent au rythme de la langue. Et si on bat des pieds ou des mains au rythme d’une histoire, on aide en fait l’enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots.
Les comptines préparent également les enfants à la lecture: elles leur permettent de prendre conscience de leur propre langue et de la façon dont les sons sont associés de sorte à former des mots qui se ressemblent, comme « coucou » et « hibou ».Lire la suite...