lundi 9 mai 2016

À consulter : Tout cuit dans le bec.

Tout cuit dans le bec, un blogue de diffusion et vulgarisation scientifique en orthophonie est nourri par Mélissa Di Sante et Marie Pier Gingras.

La mission du blogue «Tout cuit dans le bec» est de soutenir une pratique orthophonique appuyée par les données probantes dans la francophonie. Dans cette optique, nous avons eu le désir de créer un espace de réflexions, de partage et de collaboration entre les professionnels.Consulter le blogue

mardi 12 avril 2016

Comment apprendre plus rapidement et obtenir de meilleurs résultats

Obtenir de meilleurs résultats à l'aide d'exercices diversifiés  

Une nouvelle étude de l'Université John Hopkins révèle que les apprentissages se font plus rapidement lorsque chacun des exercices de répétition propose une variante. Les résultats font état du processus de «reconsolidation» que déclenche cette approche chez l'apprenant.
The Secret To Learning New Skills Twice As Fast.
Lire l'article

mercredi 24 février 2016

Apprendre... oui, mais comment ? Philippe Meirieu


Comment s’y prendre pour que l’élève soit de plus en plus un apprenant ?

Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi , mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... 
Ainsi, s’interrogeant sur la motivation des élèves (en définitive, ce ne peut être que l’élève qui décide d’apprendre), il aborde cette question par le biais du désir. 

Comment faire émerger le désir d’apprendre chez nos élèves ? 

La solution qu’il nous propose est la suivante : «en faisant du savoir une énigme ». En plaçant les élèves dans des situations qui présentent le savoir comme un mystère, en en dévoilant juste assez pour l’intéresser et pour lui donner l’envie de poursuivre. Il examine ainsi la relation pédagogique et les moyens dont il dispose pour naviguer entre ces deux extrêmes.


Comment procéder pour créer des situations-problèmes ? 

C’est ce que l’auteur va chercher à montrer. Il montre notamment que la définition préalable des objectifs ne suffit pas. Il faut aussi s’interroger sur ce qui doit « se passer dans la tête » de l’élève pour qu’il y parvienne (notamment les opérations mentales nécessaires), et mettre en place, à partir de là, le dispositif qui donne corps et vie à l’opération mentale identifiée. 

Il propose en fin de chapitre, des fiches claires permettant l’élaboration d’un dispositif didactique, de la définition des objectifs à l’évaluation en passant par la formalisation des situations-problèmes…
Parce que le rôle de l’enseignant est de s’adapter à chacun, de tenir compte de la manière personnelle dont chaque élève va s’approprier le savoir, Philippe MEIRIEU va ensuite se pencher sur les stratégies d’apprentissage. Ceci était un survol des idées développées dans le livre et que j’essaierai dans les pages suivantes de détailler.