Je travaille en soutien linguistique depuis deux ans à
l’école Lajoie. En francisation, j’utilise Douze petits théâtres de
lecture publiés chez
Alliage éditeur. Pour bien rendre le texte, les élèves doivent non seulement
bien décoder, prononcer chacun des mots, tout en ayant une bonne vitesse de
lecture, mais aussi en saisir tout le sens et exprimer les émotions qui sont
implicites dans le texte. De plus, dans le but de développer la créativité et
le vocabulaire, les élèves peuvent changer le début ou la fin de l’histoire ou
encore, écrire un nouveau scénario en changeant tout simplement les
personnages, les lieux et l’action.
Le matériel Douze petits théâtres de lecture se prête à maints exercices
visant la compréhension en lecture tout en développant la créativité des jeunes
à travers l’expression dramatique de ces derniers et, éventuellement, en
réécrivant l’intrigue.
Douze petits théâtres de lecture
Pierrette Trudel, enseignante en soutien linguistique à l'école Lajoie d'Outremont
Pierrette Trudel, enseignante en soutien linguistique à l'école Lajoie d'Outremont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire