vendredi 22 juin 2012

Comprendre les inférences pour mieux intervenir


Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. 
Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. 
Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent. Par exemple, en lien avec l’information suivante prise dans un texte : « Julie inscrivit son aîné à des cours de judo », je demande à Tania si Julie a plusieurs enfants, elle répond : « Je ne le sais pas, ce n’est pas écrit dans le texte ».

Les inférences se regroupent en trois catégories 
Les inférences logiques : la réponse est implicite et textuelle dans le texte.
Les inférences pragmatiques : ces dernières consistent à formuler une nouvelle information à l’aide des informations trouvées dans le texte. Elles sont fondées sur les schémas du lecteur (sa culture, son expérience, son affectif) et ses connaissances. 
Les inférences créatives : ces dernières se fondent sur les connaissances du lecteur. Donc, plus l’univers intellectuel du lecteur est riche, plus le lecteur est en mesure d’effectuer des inférences créatives. 
Pour procéder à une inférence, le lecteur doit être actif et ouvert dans sa lecture, ce qui peut être problématique pour un enfant qui manque de confiance en lui. 


La classification des inférences pragmatiques 
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Inférence de lieu : endroit où l’action se déroule.
Inférence d’agent : qui fait l’action ?
Inférence de temps : quand cet événement s’est-il produit ?
Inférence d’action : ce que la personne fait. 
Inférence d’instrument : qu’est-ce que la personne utilise comme outil?
Inférence d’objet : qu’est-ce que c’est ?
Inférence de catégorie : à quelle catégorie appartiennent ces éléments ?
Inférence de cause à effet : qu’est-ce qui produit ce résultat ou par quoi ce résultat  est-il produit ?
Inférence de problème ou de solution : quelle est la solution à ce problème ou quel problème est à l’origine de cette solution ?
Inférence de sentiment ou d’attitude : quel sentiment ressent cette personne ou quelle attitude a-t-elle ?

Dans la pratique éducative
Je reçois des élèves de tous les cycles du primaire dans le cadre du soutien linguistique. En francisation et, avec les élèves qui présentent des difficultés en compréhension de texte, j’utilise les différents cahiers de la collection Lecto-rat. 

Combinés aux exercices d’enrichissement, les mini-textes travaillent tous les mécanismes qui sont actifs en compréhension de lecture. Ils amènent mes élèves à se questionner. Ces derniers deviennent ainsi des détectives en quête d’indices les menant à une réponse qui fait sens, qui se justifie. Les exercices d’enrichissement, quant à eux, les amènent à pousser leur réflexion. Plusieurs de mes élèves, à travers le matériel, se sont découverts de nouveaux centres d’intérêt.

L'approche préconisée dans les cahiers Lecto-rat a permis à mes élèves de réaliser que, souvent, plusieurs réponses sont possibles et que ces dernières sont obligatoirement liées à un contexte qui se révèle lorsque nous abordons un texte sous forme d’un « univers » à découvrir.

Mes élèves ont beaucoup de plaisir à travailler avec les mini-textes. Chacun d’entre eux présente une petite intrigue en soi. Comme l'inspecteur Colombo, ils doivent la dénouer et étayer leurs preuves. 

Comme les mini-textes sont courts, ils séduisent facilement les élèves, même ceux qui peinent à décoder.
La collection Lecto-rat
Texte rédigé par Pierrette Trudel 

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