vendredi 27 janvier 2012

Une activité qui suscite l'enthousiasme à tout coup


Les quatre élèves en francisation de l'école Lajoie qui ont participé à l'enregistrement de la vidéo ont littéralement mis tout leur coeur dans l'interprétation de la saynète. 
Composé de phrases courtes, L'hippopotame et le léopard se prête bien à une lecture expressive. Ici, les personnages amusants et colorés ont inspiré les jeunes lecteurs qui livrent leurs répliques avec une conviction touchante.  
En raison de l'enthousiasme spontané que suscite l'activité, elle s'avère un exercice de premier choix pour travailler la prononciation, l'intonation et la structure de phrase. 
À télécharger gratuitement : L'hippopotame et le léopard

mercredi 11 janvier 2012

Douze petits théâtres de lecture, un outil précieux en francisation


Je travaille en soutien linguistique depuis deux ans à l’école Lajoie. En francisation, j’utilise Douze petits théâtres de lecture publiés chez Alliage éditeur. Pour bien rendre le texte, les élèves doivent non seulement bien décoder, prononcer chacun des mots, tout en ayant une bonne vitesse de lecture, mais aussi en saisir tout le sens et exprimer les émotions qui sont implicites dans le texte. De plus, dans le but de développer la créativité et le vocabulaire, les élèves peuvent changer le début ou la fin de l’histoire ou encore, écrire un nouveau scénario en changeant tout simplement les personnages, les lieux et l’action.

Le matériel Douze petits théâtres de lecture se prête à maints exercices visant la compréhension en lecture tout en développant la créativité des jeunes à travers l’expression dramatique de ces derniers et, éventuellement, en réécrivant l’intrigue.
Douze petits théâtres de lecture

Pierrette Trudel, enseignante en soutien linguistique à l'école Lajoie d'Outremont

lundi 2 janvier 2012

Julien et le père Noël


En plus d'une activité de lecture sur les processus de compréhension en lecture, cette petite histoire propose aussi une réflexion sur l'intimidation. Julien n'en peut plus de se faire crier des noms et comme il l'explique dans sa lettre au père Noël il «perd les pédales». L'histoire illustre les effets malheureux que peut entraîner l'intimidation chez certains sujets, car les enfants ne sont pas tous équipés pour y faire face. À cet effet, il est intéressant de lire le texte de Stéphane Laporte intitulé La Société des intimidés disparus paru dans La Presse du 5 décembre 2011. 
Vous avez des commentaires ou des idées à partager avec vos collègues, n'hésitez pas à nous en faire part.