lundi 27 février 2012

Madame Jocelyne Giasson et les processus de compréhension en lecture


Madame Giasson a décortiqué avec brio les différents processus de compréhension en lecture dans un livre intitulé La compréhension en lecture. Alliage éditeur a produit la collection Lecto-rat en lien avec les recherches de madame Jocelyne Giasson. 
Les auteures de la collection, Josée Demers, Manon Paradis et Pierrette Trudel, ont conçu avec doigté toute une panoplie d'exercices pratiques et faciles à utiliser afin de faciliter la tâche des enseignants aux prises avec des élèves qui manifestent des troubles de compréhension en lecture. Chacun des processus est traité de façon progressive, à l'aide de phrases ou de mini-textes spécifiques. 
Cette démarche des «petits pas» s'avère un atout pour l'élève en difficulté et la fiche de suivi lui permet de constater ses progrès avec fierté et dignité.
Voir les différents processus

samedi 11 février 2012

La dyslexie : un nouvel éclairage


On estime que 15% d'Américains souffrent de dyslexie. Une récente publication du New York Times fait état d'une découverte intéressante sur le périmètre de vision des dyslexiques qui pourrait s'avérer un avantage plutôt qu'un handicap.

«The latest findings on dyslexia are leading to a new way of looking at the condition: not just as an impediment, but as an advantage, especially in certain artistic and scientific fields. »


lundi 6 février 2012

Marie-Claude Bergeron raconte ...


Pourquoi faire du théâtre en classe ?
Il y a quelques années, je me suis lancée dans l’aventure du théâtre avec mes élèves. Je me disais : « Ce serait amusant de monter un petit spectacle ! » Jamais je n’aurais pu prévoir l’impact que cela aurait sur eux, le « délire » que cela provoquerait ! Grâce à ce projet, la motivation, l’intérêt des enfants pour le français s’est tellement accru que cela a valu tous les efforts qu’on y a mis.
Le plus important : l’estime de soi
Le théâtre m’a permis de voir mes élèves sous un jour nouveau en découvrant des facettes de leur personnalité que je ne connaissais pas. Ils ont été souvent étonnés eux aussi de se découvrir des talents cachés.
Et même si un enfant, trop gêné pour parler fort et avec expression, n’est pas bien compris des spectateurs, il aura au moins la fierté d’avoir mémorisé son texte comme les autres et de l’avoir récité devant un public. Et ça c’est plus important que tout !
Chichi chez les chats
Marie-Claude Bergeron est l'auteure de Sketches de Noël et de Chichi chez les chats